Qui je suis – en quoi je crois – mes valeurs

Je suis Marianne Semjen, je suis coach professionnel, certifiée RNCP niveau 7, membre du SFAPEC, le premier Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching. Je suis supervisée dans ma pratique. J’exerce ma profession de coach dans un cadre éthique et déontologique. Mon accompagnement est formalisé par un contrat écrit.

Marianne Semjen

Qui es tu Marianne ?

Je voulais être médecin. et ma mère m’a dit : « Ma fille ce n’est pas un métier de femme ! ». Alors comme j’étais un peu « rebelle » je suis devenue ingénieure. Puis consultante en fiabilité, puis directrice d’établissement de santé, et aujourd’hui je suis coach. On peut dire que je suis une spécialiste de la Transition !

Que retiens tu de ton passé d’ingénieure ?

Que c’est un métier passionnant et que plus de filles devraient le choisir ! Pendant quinze ans j’ai travaillé à la pointe de la technologie avec des ingénieurs, des chercheurs et des techniciens passionnés par leur métier. J’en garde une curiosité technique et du respect pour les scientifiques. Je comprends votre environnement opérationnel.

Comment devient-on directrice d’établissement ?

J’ai voulu changer. Mon expérience managériale complétée par ma formation en Ressources Humaines du CNAM m’ont permis de diriger une clinique et des EHPAD.

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?

J’en retiens la solitude du dirigeant et l’obsession de faire mon maximum pour assurer un cadre favorisant un travail de qualité dans le respect de chacun des intervenants. Travailler avec des chirurgiens, médecins, infirmiers et aide soignants et tous les professionnels de santé a était une aventure humaine extraordinaire ! J’en garde la volonté d’aider ceux qui sont engagés dans le soin.

Quel est le lien entre ta carrière et le coaching ?

Le fil rouge de mon parcours professionnel est mon engagement à aider les personnes à réaliser leur potentiel, leur donner les outils pour révéler et mettre en œuvre leurs talents. J’ai toujours su accompagner les équipes et les individus dans la réussite de leurs projets.

Quelles sont tes valeurs ?

Ouverture : Dans un monde sous tension et en constant changement je crois à l’importance de la collaboration entre les personnes.

Altruisme : « Aime ton prochain » c’est la capacité à s’ouvrir à l’autre et le prendre en compte comme une personne, à considérer sa situation avec empathie et bienveillance. C’est une action concrète, une démarche pour tenir compte de ses besoins et faire en sorte de les satisfaire, lui apporter les ressources nécessaires à son équilibre et à sa motivation.

Responsabilité « Aime ton prochain comme toi-même ». La responsabilité commence par soi c’est savoir : tenir compte de ses propres besoins comme ceux des autres, reconnaître ses forces et à accepter ses propres faiblesses. Être responsable c’est de ne plus se considérer comme victime des circonstances, mais exercer son libre arbitre sur ses propres pensées. C’est être acteur responsable dans son développement personnel et professionnel et dans ses interactions avec les autres. Je crois que le coaching permet de développer la capacité de chacun à se « reconnecter » à soi.

Je suis certaine que la réussite est une affaire tout autant individuelle que collective.

Coach certifié
SFAPEC