Les sept règles pour une présentation réussie

Citation De Gaulle

Communiquer ne doit pas être une expérience effrayante. Il existe des règles simples pour éliminer le stress de la présentation. Beaucoup disent qu’il faut jouer un rôle ; avoir l’air d’avoir confiance vous donnerait le moyen de faire une bonne présentation. C’est FAUX !

Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre que vous êtes en enfilant un masque, mais de vous permettre et de vous autoriser à devenir celui que vous êtes vraiment capable d’être. Être soi-même est la clé pour éliminer le stress de tous les domaines de la communication.

N’essayez pas d’être comme quelqu’un d’autre lorsque vous présentez cela aura l’effet inverse, vous disparaîtrez derrière le rôle que vous voudriez jouer. Au lieu de cela, soyez conscient de votre présence. Plus vous êtes authentique et confortable, plus vous serez détendu. Cela signifie que votre public à son tour se détendra et pourra se concentrer pleinement sur la connexion avec vous et sur votre message.

Saisissez « astuces de présentation » dans Google et vous obtiendrez environ 36 millions de réponses. Il y a beaucoup de conseils sur ce qui fait une bonne présentation. Je préfère me concentrer sur ce qui rend une présentation excellente. La différence est très subtile et elle est centrée sur vous : c’est vous qui faites toute la différence parce que c’est vous qui êtes en charge.

Que vous assistiez à une petite réunion, à un entretien d’embauche ou que vous prononciez un discours lors d’une grande conférence, cela s’applique de la même façon.

Ce n’est pas le contexte qui devrait déterminer votre comportement. C’est le même VOUS authentique et sincère qui devrait apparaître dans toutes les situations. Vous pouvez adopter différentes tactiques, mais l’essence doit toujours rester le même : vous devez rester ce que vous êtes au plus profond de votre personnalité. Ce que vous souhaitez c’est transmettre un message, et pour cela ce qui compte c’est le lien que vous allez créer avec votre auditoire.

Voici les sept règles d’une communication réussie1

Évaluez votre public

Il ne s’agit pas d’adapter le fond de votre discours. Il s’agit d’évaluer les besoins de votre audience : qu’ont-ils besoin d’entendre ou de voir pour qu’ils soient inspirés et motivés par votre discours ? L’information en tant que tel n’existe pas. Vos informations doivent être exactes et pertinentes pour votre public. Elles doivent toucher et entrer en résonance avec leur sensibilité. Pour être reçue, l’information doit être importante pour celui ou celle qui la reçoit.

Soyez positif

Personne ne veut vous écouter dire que le verre est à moitié vide, que la fin du monde arrive et que tout cela est une spirale descendante. Vous avez le choix dont vous vous présentez et dont vous présentez les faits. Restez celui qui est aux commandes de vos sentiments et de vos émotions.

La voix, c’est le pouvoir

La respiration diaphragmatique conduit à une projection vocale optimale. En effet cette respiration permet de créer un souffle puissant et continue pour faire vibrer nos cordes vocales. C’est cette vibration efficace des cordes vocales qui apporte qualité, gravité et puissance à notre voix.

Langage corporel

Établissez un contact visuel ciblé avec votre public et dirigez votre langage corporel vers lui. Assurez-vous que votre langage corporel correspond à votre message auditif. Votre langage corporel participe à la création du lien et de la confiance avec votre audience.

Visualisation vocale

Donnez vie à vos mots en transmettant correctement leur sens. Si vous parlez de quelque chose de positif, faites-le paraître positif. Si vous parlez de quelque chose de choquant, faites-le paraître choquant. Ne banalisez pas par votre ton, vous n’êtes pas une voix off. Au contraire, vous avez le devoir de faire vivre les mots.

La présence

Pensez à votre leader et communicateur préféré. Lorsque vous le voyez, l’entendez, quels sentiments et images vous inspire-t-il ? Quelle est sa singularité, son image de marque ? Que représente-t-il ? Quel est leur héritage ? Posez-vous ensuite ces mêmes questions à votre sujet. Commencez à vivre, à montrer et à transmettre les qualités que vous admirez et auxquelles vous aspirez. Encore une fois, permettez-vous et autorisez-vous à devenir celle et celui qui vous êtes vraiment capable d’être.

Pas de mort par PowerPoint

Si vous choisissez d’utiliser des diapositives, utilisez des photos et des images… plus c’est grand, mieux c’est, une image vaut mille mots.

Les diapositives ont deux objectifs :

  1. aider votre public à comprendre votre message plus rapidement
  2. aider votre public à conserver les informations plus longtemps.

Donc, si vous choisissez d’utiliser des diapositives (et qui dit que vous devez ?), utilisez-les judicieusement et de manière créative et assurez-vous qu’elles sont épurées.

Gardez vos puces sur une seule ligne partout où vous le pouvez et assurez-vous de ne pas avoir plus de 6 ou 7 points par diapositive.

Utilisez l’animation pour révéler le point abordé lorsque vous êtes prêt. Cliquez, révélez, embellissez. Cela empêche votre auditoire de lire avant vous, relie ce que vous dites avec ce qui apparaît à l’écran, vous maintient sur la bonne voie et garantit c’est vous qui restez en contrôle de ce que vous transmettez.


1. Sources : Steve Knight, INSEAD Adjunct Professor of Business Communication

Laisser un commentaire